Un mois de novembre surchargé ! Restons sains et saufs !
En novembre, notre priorité est de rester en bonne santé : deux mois se sont écoulés depuis le début de la saison et nos jeunes ressentent maintenant l’effet de la cadence effrénée du championnat Elite. Alors qu’en compétition régionale, certains joueront seulement dix matches en six mois, en Elite, c’est une autre histoire…
Aargau Ost
Aargau Ost, que nous avions déjà rencontré en match de préparation lors de la GoEasy Cup cet été, ne nous a pas causé de grande surprise. Cependant, cette équipe solide avec des joueurs d’un bon niveau technique et le meilleur gardien de la ligue comme dernier rempart, a de nouveau posé un problème insurmontable à notre sélection vaudoise. Tout avait pourtant bien commencé et après cinq minutes, nous menions 1:3 ; mais cela n’a pas déstabilisé nos adversaires et Aargau a petit à petit fait pencher la balance de son côté pour mener de 4 buts à la mi-temps.
Un changement en défense nous a apporté de l’oxygène et, à la 41ème minute, nous étions revenus à 21 :19. Malheureusement un manque de concentration lors des deux attaques suivantes ne nous a pas permis de revenir à égalité, et ceci bien que Matteo Rossi ait effectué deux magnifiques parades. Dans les neuf minutes suivantes, Aargau a marqué encore 6 fois contre 3 pour les Vaudois. Et la partie était presque terminée. Fatigués, blessés, les joueurs vedettes n’ayant pas pris leurs responsabilités, nous sommes rentrés à Crissier sur le résultat de 33:24. Cela ne reflète probablement pas la réelle valeur des deux équipes sur le terrain, et nous aurons bientôt une prochaine occasion de montrer que notre jeu est de meilleure qualité.
OHA St-Gall
Le déplacement à St-Gall est programmé au pire moment de la saison. Deux grosses semaines attendent les joueurs qui espèrent tous pouvoir faire preuve de leur talent à Macolin lors de la journée nationale de détection des talents « PISTE » et recevoir une invitation pour l’équipe nationale suisse. Mais d’abord, il faut franchir l’obstacle OHA St-Gall.
Dans ce match qui opposait deux concurrents directs au classement, OHA n’était certes pas une proie facile, avec un bon gardien et 3 joueurs très solides. Mais notre équipe était bien préparée et psychologiquement prête à frapper un grand coup ! Une défense rigoureuse, avec de grandes parades de Rossi, Hermann en meneur de jeu intelligent autant en attaque qu’en défense, et déjà nous menions de 4 buts à la mi-temps.
Nous savions qu’au retour sur le terrain OHA allait tenter de nous surprendre avec une défense très agressive pour reprendre l’avantage ; alors nous nous sommes préparés en vrais guerriers. Avec plus de détermination et d’impact de la part d’Ylian, Liam et Aurélien, notre avantage est passé de +4 à +10 en 10 minutes !
Ensuite, l’entraîneur de St-Gall a décidé de faire entrer des joueurs moins expérimentés. Et dans les dernières dix minutes, Rocky le coach vaudois a pu également changer son sept de base et donner l’opportunité aux plus jeunes d’entrer sur le terrain. On relèvera que sur ces seules dix dernières minutes, le score a été de 5:2 pour les Vaudois. Une explosion de joie venue du banc est venue saluer l’exploit ! Une très belle attitude prouvant qu’il n’y a pas à opposer titulaires et remplaçants, joueurs expérimentés ou plus jeunes, pas de 1ère ou 2ème équipe, pas de bons ou de mauvais… au final, seul compte un vrai bel esprit d’équipe !
Avec en poche une victoire sur la marque de 23:39, le voyage retour sur Crissier (4 heures de car) a été très facile !