, Francioli Lorena

30 jours prometteurs pour les M15 Elite de Vaud Handball Crissier

Compte rendu du dernier mois par Rocky, l'entraîneur de l'équipe

Suite au premier match de championnat contre Pfadi Winterthur, notre équipe a traversé une période pénible du point du vue des résultats. Cette saison, Team Vaud Crissier a une mission importante: répéter le résultat obtenu par les joueurs de l’an dernier qui ont remporté la médaille de bronze (3ème place) du Championnat Elite. Nous sommes tous bien conscients que ce sera très difficile; cependant, au vu des derniers 30 jours, on peut dire qu’il y a du potentiel chez nos jeunes joueurs.

Après avoir perdu trois rencontres d’affilée contre Suhr Aarau, GC Amicitia Zürich et Kadetten Schaffhouse, chaque fois d’un cheveu, il était temps de revoir notre organisation et de revenir aux fondamentaux. Nous avons travaillé notre fameuse défense « 5-1 agressif » et renforcé nos gestes techniques de base, de façon à nous préparer pour un gros match à domicile contre HSG Nordwest. Après vingt-deux minutes, il était évident que le niveau de jeu de nos jeunes Vaudois avait progressé mais nous ne comptions qu’un but d’avance (12-11). Dans les dernières huit minutes de la première mi-temps, tout à coup, l’équipe a mis le turbo pour mener 18 à 11. Ensuite en jouant intelligemment, nous avons réussi à garder l’avantage jusqu’à la fin de la rencontre remportée 31 à 19. Respect pour nos adversaires de HSG Nordwest qui se sont déplacés à Crissier sans trois de leurs joueurs habituels qui étaient en vacances.

Puis le déplacement à Pilatus est arrivé au moment parfait pour tester nos capacités contre la meilleure équipe du championnat. Sans stress, les plus jeunes ont très bien entamé la partie. De belles actions simultanées de Matteo Hermann et Ylian nous assuraient un résultat satisfaisant à la mi-temps (16:11). Avec toute l’énergie investie dans le voyage et la bonne performance durant les premières trente minutes, il a été ensuite compliqué de tenir le même rythme. Il faut ajouter que le coach adverse, déçu de leur petite avance à l’issue de la première mi-temps, a poussé ses joueurs dans leurs derniers retranchements et a laissé sur le terrain son meilleur sept jusqu’à la fin du match. Le résultat de 26 à 18 est une défaite supplémentaire, mais le bon esprit démontré pendant toute la rencontre est encourageant. De plus, maintenir Pilatus en dessous de 30 buts (pour la première fois en deux ans, nous n’avons encaissé que 10 buts en 2ème mi-temps) est positif; il faut en ce sens souligner la performance de nos deux gardiens, Matteo Rossi et Nathan.

Samedi dernier, c’était au tour de notre canton d’être en vacances d’automne. Affaibli par l’absence de quelques joueurs en vacances ou blessés, l’entraîneur n’avait pas la tâche facile pour aligner sa meilleure formation. De son côté, sur le banc adverse BSV Bern était sous pression avec seulement une victoire en sept matches depuis le début de la saison. Le premier quart d’heure fut compliqué et Vaud Handball Crissier s’est retrouvé avec un déficit de 4 buts (4:8) après douze minutes. Mais nous avons pu ensuite constater combien l’équipe avait progressé sur le dernier mois ; petit à petit, la sélection vaudoise a rattrapé son retard pour mener 17:13 à la mi-temps. En deuxième période, trois éléments se sont mis en évidence : Ylian et Matteo Hermann qui ont marqué à eux deux 29 buts, ainsi que le gardien Matteo Rossi. Mais le plus important a été l’investissement et l’efficacité de toute l’équipe en défense. On relèvera encore la bonne performance de Basil Eifler arrivé quinze jours auparavant en provenance de NHB Nyon (4 goals/4 essais). Une fois encore l’excellent travail de départ de notre sept de base a permis de donner l’opportunité à tous les joueurs d’entrer sur le terrain et expérimenter la pression du jeu. Enfin, soulignons l’exceptionnel esprit d’équipe de Liam, de retour de New York, qui avait atterri seulement quelques heures avant le match; respect pour sa passion et son engagement.

A bientôt pour le prochain match !

 

David « Rocky » Miloradovic