La semaine de la H4
La coupe romande (01.02.2023)
Pour ce 1/4 de finale, la 2 du HCC accueillait l'équipe de LVC de 3ème ligue. Le challenge était de taille puisque Lausanne trust la 2eme place de son championnat qu'elle peut encore remporter.
Les lausannois prennent rapidement les devant et creusent l'écart dès les 10 premières minutes de jeu. Même si le HCC ne démontre pas son meilleur niveau, les adversaires sont supérieurs tactiquement, techniquement et physiquement. Les attaques placées sont efficaces et leurs contre-attaques réduisent toutes les velléités crissieroises. Le score à la mi-temps est sans appel, 11-24.
La 2ème mi-temps se déroule comme la 1ère, LVC maintient le rythme et le HCC ne parvient pas à relever son niveau de jeu. Score final 20-43, l'aventure en Coupe Romande de la 2 de Crissier s'achève ici. Nous ne verrons pas les demi-finales qui se dérouleront à Marcolet le 18 mars 2023.
Match de championnat (03.02.2023)
Deux jours après sa défaite en coupe, Crissier de déplace aux Bergières pour retrouver le LVC de son championnat de 4eme ligue. A ce moment, LVC est à la première place alors que le HCC pointe au 3ème rang depuis sa défaite à Moudon.
Depuis trois saisons, nous éprouvons des difficultés contre cette équipe qui instaure un faux rythme qui ne nous convient pas du tout. Le nombre de victoires tourne largement à l'avantage de Lausanne. Malgré l'effectif du jour (4 remplaçants dont 2 gardiens), les Crissierois sont revanchards et souhaitent enfin inverser la tendance.
Jusqu'à la 6ème minute, le HCC se calque sur le "faux rythme" de son adversaire. Malgré cela, nous ne lâchons pas et nous prenons l'avantage (4-5). C'est à ce moment que Crissier durcit sa défense et que Tom brille dans sa cage. Cela permet au HCC de changer de rythme, de récupérer des ballons et de lancer des contre-attaques assassines, nous menons 6-11 cinq minutes plus tard. Crissier parvient à maintenir ce rythme avec lucidité. Les attaques placées sont simples mais efficaces et les attaques rapides sont chirurgicales. Nous rejoignons les vestiaires avec un large avantage, 10-19.
Au retour des vestiaires, le match repart sur les mêmes bases. Crissier arrive à imposer son son jeu et il garde une avance constante de 8 à 10 buts sur l'adversaire jusqu'à la 48ème.
Avec la fatigue, la lucidité offensive des Crissierois baisse et Lausanne joue un peu plus haut en défense... Resultat: le HCC perd des ballons bêtement et Lausanne réduit l'écart, ils reviennent a 26-28 a la 58ème. Malgré la pression qui augmente, les Crissierois gardent leur nerfs et n'encaissent plus de but. Ils obtiennent même un penalty à 15 secondes de la fin, scellant la victoire du HCC sur le score de 26-29.
Malgré une fin de match tendue durant laquelle Crissier aurait pu mieux jouer, c'est une magnifique victoire qu'obtient l'équipe. Elle a pu inverser la tendance en imposant son rythme et en démontrant une excellente solidarité. Cela nous permet de revenir à 1 point de LVC avec une troisième et dernière confrontation face à cette équipe en championnat. Prochain match: samedi 11 février à Marcolet vs La Vallée-de-Joux.
Je tiens à féliciter aussi la 1ère équipe du HCC qui, le même soir, s'est qualifiée face à Chenois. Ils rejoignent donc les demi-finales et ils participeront au week-end final de la coupe Romande (hommes, dames, M17 et M15) qui aura lieu les 18 et 19 mars à Marcolet avec une soirée raclette le samedi. Nous vous accueillerons nombreux avec grand plaisir pour cette fête du handball romand.