C’est avec une magnifique promotion en M15 Elite que nous finissons notre championnat 2017-2018. 15 joueurs au départ pour 14 à l’arrivée, mais surtout 10 départs en M17.
Avec cette montée, retour dans ce championnat d’Elite tant relevé avec des matchs qui se transforment en « combat » entre deux équipes.
Elite nous voilà !
Et qui dit nouvelle saison dit également nouvelle équipe. C’est donc en milieu du mois d’avril que nous partons a la recherche de joueurs afin de créer un groupe digne de ce championnat c’est donc ainsi que les portes de Marcolet s’ouvrent aux joueurs de Lausanne-Ville/Cugy, de l’US Yverdon, du HBC Sullens, du HC Vevey, et du HC Crissier.
Après plusieurs entrainements nous retenons 22 joueurs de 2004 et 2005 avec la ferme intention de les amener au plus vite au niveau Elite.
Durant les entrainements, nous remarquons que les idées sont bonnes, mais la réalisation est un poil plus difficile. En effet, il n’est pas facile d’amener des joueurs qui ont fait du niveau régional depuis qu’ils jouent au handball. Pour arriver à former un groupe qui doit être capable de rivaliser avec les meilleures équipes suisses en septembre.
Trois entrainements par semaine, un stage de préparation d’une semaine à Leysin, trois matchs amicaux et un tournoi à Thun, voici le programme que les Juniors ont suivi. Pas le temps de respirer que le mois d’août est déjà terminé et que le premier match de championnat arrive.

Le grand jour est arrivé 1er Septembre, nous sommes à la BBC Arena de Schaffhouse et notre premier match commence dans 90 minutes ! Nous n’oublierons pas de si vite les têtes de nos petits Romands lorsqu’ils sont entrés dans cette salle mythique. Et oui, voilà pourquoi on travaille si dur les mecs… Pour vivre des moments comme ceux-ci dans une des plus belles salles de Suisse « Oui Messieurs nous jouons ici et c’est peut-être le moment de vous équiper non ? »
Puis là, grand moment, la pression peut-être, on oublie ses verres de contact, ses lunettes de sport, sa gourde, son maillot ou alors son ballon, bref c’est la débandade avant le match pour les joueurs avant ce match.
Coup de sifflet ! Début du match ! Les joueurs de Kadetten savent que le match a commencé, nous pas encore malheureusement.. 5 buts plus tard c’est parti pour les Welches, on joue enfin !
A la mi-temps 19-10 pour Schaffhouse, je me dis que vu ce qu’il y a en face c’est pas mal pour un premier match. Reprise de la seconde mi-temps et fin du match 34-18. Ouille ! Là je dis plus rien, je me rends juste compte avec Raphael du boulot qui nous reste à faire pour pouvoir rivaliser.

Le 22 Septembre, match à la maison contre Nordwest. Une équipe qui n’a pas encore gagné cette saison et qui devrais nous amener nos premiers points. Score à la mi-temps 13-18 en leur faveur. Nous ne sommes pas dedans malgré le fait que le match est plaisant tant pour les spectateurs que pour les entraineurs. On repart pour les 30 prochaines minutes et cette fois-ci, Bingo ! On est dedans ! Nous remontons au score et sommes à un but de l’égalité, mais la jeunesse de l’équipe, le manque d’expérience dans certains moments clés et peut être un tout petit manque de chance nous font perdre ce match 30-35. La défaite est amère car le match était incroyable.

Le 07 Octobre, match à la maison contre Winterthur une super équipe qui a tout gagné et qui est juste impressionnante sur le terrain. On se dit avant la rencontre que ça va être chaud.. Mi-temps  10-20 mais bon match de notre équipe on joue crânement notre chance et on met les buts que l’on doit mettre au fond malgré le mur qui se dresse devant nous. Mais nous avons le pressentiment que ça ne va pas durer vu l’état physique du groupe. Plus la rencontre avance, plus nous remarquons que l’équipe part au fond du trou. Il n’y a plus de jeu sans ballon et d’attaque placée, plus de mobilité et plus d’idée. Enfin bref, l’équipe n’est plus présente dans les moments clés malgré des phases de hautes intensités. Résultat du match 15-40, là ça fait mal et ça pique..

Le 13 Octobre, Bonjour Lucerne ! C’est avec pas mal de doutes que l’équipe se prépare pour le match à l’échauffement, surtout lorsqu’on voit les joueurs d’en face, qui ressemblent à des armoires à glace.
Cependant, dès le début de la partie sur le banc, on sent un nouvel élan ! Les bases du hand commencent à rentrer chez nos petits jeunes ! 7 minutes sans encaisser un seul but, une défense de fer ! Malheureusement, défense de fer mais attaque en carton pendant cette période. Pas un but de marqué en attaque. Pour la première fois cette année on mène 0-1. Bon début de match avec de l’engagement et de l’envie de la part du groupe ! Mi-temps 12-7. On sent que l’on peut faire quelque chose, mais la vitesse est la force physique de nos adversaires, ne nous permet pas de faire la différence. Mise à part la défaite sur le score de 31-21, ce fut un grand match de la part de nos petits guerriers. On leur dit quand ça ne va pas mais cette fois dans le vestiaire à la fin du match, on ne peut que les féliciter de leur progression et du match qu’ils ont effectué. Nous sommes sur une montée au niveau de la progression !

Pour résumer ce début de saison, nous pouvons prendre l’exemple de la construction d’une maison. Nous avons posé de bonnes bases, les fondations sont faites. Il faut maintenant continuer de construire et tout donner à l’entrainement afin de créer une petite maisonnette qui tienne la route pour finalement la rénover en un hôtel 4 étoiles ! Attention VaudHandball en Construction et soyez prêts car le résultat va être Incroyable !

Prochain rendez-vous le 03 novembre 18h00 Marcolet VHC-BSV Berne.